LA PESTE DE NOS CŒURS
Depuis que la pandémie mondiale covid-19 a fait surface, les mouvements de prière et les enseignements basés sur 2 Chroniques 7:13-14 sont venus à l’avant-garde des médias sociaux, et à juste titre. La Bible parle de pandémies telles que les fléaux qui peuvent être causés ou autrement autorisés et utilisés par le Seigneur pour encourager le changement de cœur de son peuple. Dieu a permis la pandémie actuelle. Observons maintenant la contrepartie des versets des Chroniques mentionnées ci-dessus qui peuvent conduire à une compréhension plus complète de ce que Dieu veut faire en ce moment.
1 Rois 8:37 “Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple , dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques 38 si un homme, si tout ton peuple d’Israel fait entendre des prières et des supplications , et que chacun reconnaisse la plaie de son Coeur et étende les mains vers cette maison,- 39 exauce-le des cieux , du lieu de ta demeure , et pardonne; agis, et rends à chacun selon ses voies , toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes;”
Le pire fléau de tout est « la peste de nos propres cœurs » qui se réfère à l’iniquité qui peut affliger les individus et les nations. Les circonstances qui changent la vie sont propices à l’examen du cœur et à la purification. C’est à cette fin que notre Père céleste nous châtie pour notre propre bien, afin que nous puissions partager sa sainteté. Il nous discipline selon sa grande miséricorde et préfère le faire sans plus de sévérité que nécessaire. Il est donc sage de traiter avec nos cœurs avant que le Seigneur ne se trouve sans autre choix que d’escalader les choses de manière cohérente avec les nombreux exemples que nous avons dans les Écritures concernant les individus et les nations. Cet article mettra en lumière les leçons à tirer des études de cas bibliques des relations de Dieu tout au long de l’histoire. Une attention particulière sera accordée à Pharaon, puis à la nation d’Israël choisie par Dieu qui est explicitement présentée comme un exemple pour l’Église.
La plupart des chrétiens sont familiers avec le fait que Dieu a endurci le cœur de Pharaon, mais relativement peu semblent être conscients que Pharaon a durci son propre cœur à trois occasions différentes (Exode 8:15, Exode 8:32, Exode 9:34). Le Seigneur demanda en outre à Pharaon à travers Moïse : « Combien de temps refuserez-vous de vous humilier devant moi ? », ce qui est une indication claire que Pharaon n’a pas pris les réelles occasions qui lui ont été données de répondre plus favorablement. Selon Exode 9:16, Dieu avait élevé Pharaon pour montrer Sa puissance, que Son nom peut être déclaré dans toute la terre. Cependant, les moyens par lesquels Dieu accomplirait cela dépendaient de la réponse de Pharaon. Compte tenu des versets énoncés ci-dessus, la prédiction du refus de Pharaon était selon la pré connaissance de Dieu des choix de Pharaon plutôt que la prédétermination de Dieu de ses choix. L’humilité ou l’orgueil déterminerait si Pharaon serait un bénéficiaire dans le plan de Dieu ou si Dieu extrairait la gloire de la vie de Pharaon d’une manière qui lui était préjudiciable. Ces éléments doivent être pris en compte si nous voulons comprendre à quel point cette étude de cas est appropriée. La « peste du cœur de Pharaon » était la fierté. Il y avait dans son orgueil des tendances spécifiques qui servent de signes révélateurs qui devraient alarmer tous ceux qui en sont également en proie. Nous explorerons ces tendances et conclurons avec la façon dont Dieu a durci le cœur de Pharaon en réponse à sa fierté.
Mon étude récente sur ce sujet a été baignée dans beaucoup de prière et de méditation et j’ai senti que Dieu avait la révélation en réserve pour moi qui est pertinente à cette époque. Dès que je me suis réveillé un matin, l’Esprit Saint a porté à ma mémoire l’expression « J’ai péché » qui avait été prononcée par Pharaon. J’ai tout de suite eu la révélation que la chronologie de ces mots dans la ligne de l’histoire portait beaucoup d’importance. Bien sûr, comme je suis retourné à la Parole, j’ai remarqué que la confession de Pharaon du péché et la méchanceté est venue juste sur les talons de Dieu disant, “Car j’enverrai en ce moment tous mes fléaux sur toi, et sur tes serviteurs, et sur ton peuple ; pour que tu saches peut-être qu’il n’y en a pas comme moi dans toute la terre » (Exode 9:14). Les 6 premiers fléaux ont duré environ 8 mois. Le cœur de Pharaon n’était pas affecté par eux, donc à ce moment-là Dieu a augmenté la chaleur pour briser la résistance. Les 4 derniers fléaux ont augmenté en fréquence et en intensité, se déroulant sur une période d’environ 2 mois et se terminant à la Pâque.
Les tendances inhérentes à l’orgueil affichée dans la vie de Pharaon:
- Le fier doit apprendre de la dure manière s’il n’apprend pas du tout. Pharaon ne s’humilia pas du tout face aux avertissements de Dieu ou aux tentatives plus douces de l’atteindre à travers les six premiers fléaux. “Une réprimande fait plus d’impressions sur l’homme intelligent. Que cent coups sur l’insensé” (Proverbs 17:10).
- L’orgueilleux peut confesser le péché, mais toujours sans repentance. Pharaon a avoué son péché, comme le roi Saül l’a fait, mais ne s’en est jamais détourné. “ Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde” (Proverbs 28:13).
- L’orgueilleux revient sur les bonnes intentions lorsqu’il y a sursis. Pharaon a changé d’avis au sujet de laisser le peuple aller dès que les fléaux ont été retirés. Il n’était motivé que par des conséquences qui peuvent être utilisées pour amener une personne à l’action, mais seul il ne peut jamais soutenir l’action. C’est le chagrin du narciste mondain qui n’a d’intérêt que pour lui-meme. Le chagrin divin se concentre sur la relation avec Dieu et conduit au repentir. La bonne motivation apporte l’autonomisation – voir 2 Corinthiens 7:10.
- L’orgueilleux doit garder le contrôle. Pharaon a essayé d’imposer des restrictions aux Israélites à chaque tournant. Il ne permettait pas aux enfants d’Israël d’aller, ne permettait pas aux troupeaux d’aller, ne leur permettait pas d’aller trop loin, etc. Ce n’était rien d’autre que la fierté de s’affirmer pour maintenir un certain contrôle en tant que responsable.
- L’orgueil incite à l’opposition à Dieu qui peut éventuellement amener quelqu’un à son propre entêtement.
« Ce qui ne subjugue pas le cœur le durcit » – Albert Barnes
« Il y a une crise dans toute histoire de l’âme jusqu’ à ce que les méthodes de Dieu semblent susceptibles d’amener l’orgueilleux vers Dieu ; mais si cela est adopté, ces méthodes semblent seulement durcir. Tout comme en hiver, le dégel du midi rend la glace aussi dure pendant la nuit; donc, si l’amour de Dieu ne parvient pas à adoucir, il durcit. En ce sens, Dieu semblait durcir le cœur de Pharaon. » – F.B. Meyer
Regardons maintenant à nouveau 2 Chroniques 7 :14 et voyons comment il coïncide avec la peste de nos cœurs qui est l’iniquité qui est enracinée dans l’orgueil. Nos cœurs peuvent être en proie à beaucoup de choses, tout ce qui découle de cette fierté qui doit être traitée vicieusement. (1) Humilions nous-mêmes. (2) Que nos prières touchent ce que nous pouvons souvent négliger en raison de l’orgueil. (3) Cherchons sa face. Alors que la prière peut se concentrer sur les pétitions et autres formes de prière, chercher Sa face signifie poursuivre une relation intime. (4) Détournons-nous de nos méchantes attitudes . Il est remarquablement intéressant que cela soit mentionné en dernier. Certes, nous devrions immédiatement nous détourner de toute méchanceté dont nous sommes conscients. Cependant, combien de méchanceté portons-nous dans nos cœurs que nous ne considérons pas comme méchants jusqu’à ce que nous atteignions la phase finale de l’intimité et que nos cœurs soient transpercés par le regard de Ses yeux saints alors que nous regardons Son visage? Combien de fois avons-nous abaissé nos normes pour correspondre à ce qu’un monde déchu et aveugle considère comme noble? Quelle est l’urgence que nous accordons aux attitudes de nos cœurs? Les manières de Dieu ne changent jamais. Pour cette raison, les méthodes qu’Il utilise pour traiter avec les individus et les nations sont les mêmes, juste à plus grande échelle.
Leçons tirées d’Israël
1 Rois 8:38 ’’Si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications , et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison- 39 Exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; agis et rends a chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes. ’’
Je suis sincèrement préoccupé par le fait que beaucoup ont passé du temps dans la prière avec des tentatives futiles de prendre autorité sur les moyens de correction de Dieu, en contournant les instructions de nous humilier et de discerner la peste de notre propre cœur. Nous ne pouvons pas refuser à Dieu ce qu’Il est après et nous nous attendons toujours à dépasser les calamités nationales que nous vivons. Les choses ne feront qu’augmenter avec une telle réponse, comme cela s’est produit avec Israël.
Esaïe 9:8 Le Seigneur envoie une parole à Jacob: Elle tombe sur Israël. 9 Tout le peuple en aura connaissance, Ephraïm et les habitants de Samarie, qui disent avec orgueil et fierté: 10 Des briques sont tombées, mais nous construirons avec des pierres taillées: des sycomores ont été coupés, mais nous les remplacerons par des cèdres. 11 C’est pourquoi l’Éternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, et Il armera leurs ennemis; 12 Les Syriens à l’Orient, et les Philistins à l’Occident; et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, Sa colère ne s’apaise point, et sa main est encore étendue. 13 Le peuple ne revient pas à Celui qui le frappe, et il ne cherche pas l’Eternel des armées.
Dans ce passage, les briques tombées et les sycomores qui ont été abattus étaient des doux jugements de Dieu contre les Israélites tombés de leur piédestal. Plutôt que de déchirer leur cœur en réponse, ils ont essayé de s’élever au-dessus de la correction et de reconstruire avec de meilleurs matériaux en s’appuyant leur propre force et détermination. J’espère que vous pouvez voir; c’est l’état actuel de l’Amérique. Au milieu d’une pandémie mondiale et de diverses autres calamités, y compris les émeutes raciales les plus récentes qui continuent de porter des coups à notre économie, nous avons un président qui déclare que nous allons reconstruire notre économie et la rendre plus forte que jamais. Ne vous trompez pas. Je suis reconnaissant qu’il ait une telle détermination et une telle vision. Cependant, si l’Église ne répond pas bibliquement à notre situation actuelle, elle limitera considérablement ce que le président est capable de faire et tout ce qui est fait sera insoutenable.
Le Souverain Juge de tous
On doit se réveiller et se dessoûler! Nous devons réaliser à quelle vitesse les choses peuvent dégénérer. Il y a beaucoup de résistance parmi certains chrétiens à l’idée que Dieu peut soulever l’adversité contre son peuple hypocrite en employant les méchants. C’était la réaction initiale de prophètes comme Habakuk quand on lui a dit que Dieu amènerait les méchants Chaldéens contre Juda, mais Dieu a corrigé le prophète et nous devrions intégrer cette correction dans notre théologie. Le Seigneur a également envoyé les méchants Assyriens contre Israël, les appelant la verge de la colère de Dieu contre eux – Isaiah 10:5 “Malheur à l’ Assyrien, verge de ma colère! La verge dans ma main, c’est l’instrument de mon indignation. 6 Je l’ai lâché contre une nation impie, je l’ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, pour qu’il se livre au pillage et fasse du butin, pour qu’il le foule aux pieds comme la boue des rues. ‘’ Dans tous les cas, Dieu finit par juger les méchants qui sont employés par Lui et qui, sans le vouloir, remplissent ses objectifs comme des outils dans sa main – Voir Ésaïe 10:15. Je me souviens des paroles d’un pasteur que je connais: « Dieu n’utilise pas le diable pour faire son sale travail. » Eh bien, c’est vrai. Dieu ne fait pas de sale boulot. Il fait un travail juste et utilise parfois les méchants pour le faire. Alors Il les juge comme étant méchants au lieu de justes parce que leurs motivations sont différents des Siennes! Le Seigneur règne ! Une fois que nous aurons fait ce que la Parole nous enseigne dans 1 Rois 8:37-39 et 2 Chroniques 7:13-14, nous entrerons dans un nouveau lieu de gloire et d’autorité en tant qu’Église. En attendant, les fidèles peuvent encore exercer leur autorité dans leur juridiction.
Ne soyons pas comme ceux qu’on appelle de l’argent méprisable comme dans Jérémie 6:30; ceux qui ont refusé d’être raffinés malgré de nombreuses expositions au feu du raffineur. Ne soyons pas comme Israël au temps d’ Isaïe où Ils n’ont laissé à Dieu aucun recours mais prêtaient le flanc à leur captivité, “Malheur à la nation pêcheresse, au peuple chargé d’iniquités, à la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’ Israël, ils se sont retirés en arrière. Quels châtiments nouveaux vous infliger, quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, et tout le corps est souffrant, de la plante du pied jusqu’ à la tête, rien n’est en bon état: ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, qui n’ont été ni pansées, ni pandées, ni adoucies par l’huile” (Isaïe 1:4-5). Que cette génération soit celle qui répondra favorablement aux tentatives de Dieu de conquérir nos cœurs. Je prie pour que le Corps du Christ se lève avec ce témoignage, “Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; Maintenant j’observe ta parole” (Psaumes 119:67).
Commentaires récents